Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


 

Eckbolsheim / Arti'Show


LE CIRQUE PASSIONNEMENT


Une nouvelle association s'est constituée à Eckbolsheim. Elle organise le premier Fest'Noz pour acheter davantage de matériel.

 

Alors que le vent enfle à l'extérieur, dimanche dernier, la concentration règne dans l'une des salle du foyer Concordia à Eckbolsheim. « On fait en essuis-glace », annonce Jérémie Walter qui orchestre le lancement des massues aux filles d'en face. Le ballet aérien commence, avec périodiquement le bruit mat d'une massue qui tombe au sol. « Tu casses le jeu à chaque fois » s'énerve le garçon en interpellant l'une de ses partenaires. La remarque porte ses fruits. Et les massues de passer de main en main, en cadence soutenue, à présent sans chute.

 

 

Tous les dimanches le groupe se retrouve ainsi pour s'exercer au jonglage, au monocycle, à l'accrosport et ses différentes figures d'équilibre. « Nous sommes huit membres actifs entre 13 et 27 ans » explique Charlotte Matthiss, présidente d'Arti'Show, constituée en septembre dernier. Au départ, une bonne partie faisait partie de l'association Génération cirque que dirige Sabrina Martino à Achenheim, association qui comporte une école de cirque, monte tous les deux ans un spectacle et réunit une quarantaine de membres.

 

 

« Nous on aime surtout créer.On voudrait fonctionner plutôt comme une compagnie, avec pas plus d'une dizaine de membres »

 

 

28-nov-09-n---37-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anniversaires et mariages:

 

L'objectif est, au-delà de l'entrainement et de la maîtrise des différentes technique, de mélanger toutes les discipline avec un histoire pour faciliter l'enchainement:« Ce n'est pas évident » reconnaît Charlotte qui concilie, avec la passion du cirque, ses études pour devenir professeur des écoles et ses fonctions d'animatrice en périscolaire à Lingolsheim.

 

 

Pour l'heure, la jeune association joue l'économie afin de s'acheter du matériel complémentaire à celui que chaque membre possédait. Le choix du nom Arti'Show s'est décidé par rapport au jeu de mot rigolo, court et « sonnant bien » Un nom que les habitants d'Eckbolsheim ont peut-être enregistré: Ces jeunes ont assuré une animation lors du dernier marché de Noël local. Ils étaient aussi, il y a quelques jours, sur la scène de la salle des fêtes, lors de l'animation carnavalesque proposée par le Kid Club (DNA du 21 fevrier). Ils seront aussi présent au messti et à la nouvelle édition de la voie des Arts

 

 

La petite troupe propose également des animations dans le privé, pour des anniversaires ou des mariages. Elle s'est produite lors du récent salon du mariage au château du Pourtalès, dans un magasin de jouets et au magasin Printemps. Jérémie Walter, intermittent du spectacle, est technicien lumière et apporte complémentarité appréciable. « Notre but est de nous fair plaisir, de créer des choses ensemble » ajoute Charlotte.

 

 

« Et on adore la Bretagne » Comme une autre fille joue de la harpe celtique et danse, des contacts se sont tissés avec des groupes bretons à Strasbourg. D'où l'idée d'organiser le premier Fest'Noz, un bal breton, ce samedi, le premier à Eckbolsheim. An avant pour le Selaouët, le Nah'r, et le Kan Der Vro, avec crêpes et cidre...

 

DNA le 04.03.10 / Wirtz-Habermeyer

 

 

 

 

 

 



Eckbolsheim / avec l'association Arti'Show


DANSES DE PARTAGE


la jeune association Arti'Show d'Eckbolsheim, vouée au cirque, a organisé le premier fest-noz à la salle des fêtes samedi soir.Il y avait foule et ambiance.

 


« Pour une première, on ne s'attendait pas à autant de monde », commentait Charlotte Matthiss, la présidente fondatrice de l'association Arti'Show qui souhaite monter des spectacle de cirque.

L'ouverture de la salle pour ce fest-noz était prévue pour 19h30 « Devant le monde qui attendait à l'entrée, on a ouvert plus tôt. » Avec deux autres membres de l'association, la jeune femme essayait de suivre la cadence pour préparer crêpes et galettes aux participants qui faisaient la queue pour ces spécialités bretonnes, entre deux danses.

 

DSC09538


Projection d'images:


C'est l'amicale des bretons en Alsace « Ar Vro Goz » vieux pays en breton, présidé par Dominique Cade qui a aidé Arti'Show à organiser cette animation fest-noz, bal du soir, en réunissant trois groupes de musique. Les musiciens de Nah'r Selaouët et Kan Der Vro ont proposé des rythmes traditionnels du rock celtique. Après les quelques minutes d'initiation aux différentes pas, les 200 participants ont enchainé les danses en formant des rondes et des ascargots ou se retrouvant parfois par couples.

 


« Il y a une synergie dans cette danse. Toutes les tranches d'âge peuvent venir, il y a un côté familial et populaire qui n'existe plus dans les danses actuelles » Explique Cyril Chauvel, l'un des sonneurs. Et les bombardes, biniou et autre caisse claire d'offrir ces rythmes mélant les musiques de danses, de marche et les complaintes. « Ce bal breton plait parce qu'il va à l'encontre de l'effet pervers de l'individualisme », ajoute Jean François Klotz, autre sonneur.

Et dans la grande salle, les danseurs se reprennent par la main pour suivre les rythmes. Une dizaine d'enfants ont constitué leur propre ronde en riant de voir les grands faire de même! Sur un mur étaient projeté en non stop des images de paysages bretons.

 


Entre deux crêpes au fromage ou au jambon, Dominique Cade évoque cet amicale qui a vu le jour en 1936, en réunissant les bretons venus travailler en Alsace. Native des Côtes d'Armor, l'actuelle présidente avoue avoir rencontré un Alsacien il y a trente ans: « Je ne suis plus repartie. » Cette association qui compte une cinquantaine de membres organise chaque année un tel fest'noz à Erstein en janvier, un rallye touristique en juin et une soirée fruit de mer en octobre. « Ce sont des danses de partage. C'est pour cela qu'elles ont du succès », estime Dominique Cade.

L'amicale propose toute l'année des cours de danse à Lingolsheim


pour tout contact avec Ar Vro Goz : 06 37 58 27 44


(les 15 et 16 mai prochain Euro Celtes à Strasbourg et Kehl, festival des sonneurs.)


DNA le 10.03.10 / Wirtz-Habermeyer

 

ARTI'SHOW

 

 

L'association amateur de cirque moderne et contemporain a bel et bien fait sa trace à Eckbolsheim pour sa première année d'existence.

 

Les membres de l'association ont été présent dans la vie communale d'Eckbolsheim de septembre 2009 à juin 2010 à l'occasion de plusieurs évènements : marché de Noël, carnaval du Kids club, organisation d'un « Fest'Noz », initiations et démonstrations au messti, animations-spectacles à « la voie des arts » et un stage d'initiation au courant de l'été 2010 pour l'espace jeunes.

 

« La voie des arts » a permis à la compagnie d'approcher un nouveau style de spectacle, que les artistes amateurs n'ont pas l'habitude d'exercer.

Arti'Show a, pour la première fois, mélanger cirque, théâtre et musique.

Le spectacle de 40 minutes « Acte 6 scène 6 point 2010 » a été créé et mis au point par les artistes eux-mêmes (voir photos).

 

Mais la petite association est aussi intervenue pour faire de l'initiation, des démonstrations et spectacles dans les environs de Strasbourg ; par exemple pour la ligue contre le cancer le 12 juin à Rosheim (voir photo).

 

La grande nouveauté pour cette année 2010 / 2011, est la mise en place de plusieurs créneaux «Cirque pour tous» ; le principe est le suivant:

Tout un chacun peut venir s'essayer aux arts du cirque pendant une durée de 4 heures (dimanche après-midi), aussi bien les enfants à partir de 6 ans que les adultes. Les enfants pourront défier l'agilité de leurs parents ; au programme: jonglage, diabolo, accrosport, monocycle etc. Les dates des prochains stages sont: 3 octobre et 21 novembre 2010, 9 janvier et 13 février 2011 de 14h à 18h à la salle « Concordia ». Pour plus d'informations: www.arti.show.67@gmail.comou www.arti.show.67.over-blog.com.

 

Pour l'année 2010/2011, Arti'Show continuera son entraînement le dimanche matin de 10h à 12h à la salle « Concordia » (l'association accueille uniquement les jeunes à partir de 13 ans).

 

PUBLICATION SEPTEMBRE 2010 / LIAISON ECKBOLSHEIM

 

 

 


 

SALLE COMBLE AU FEST'NOZ 

Le deuxième fest-noz organisé samedi soir à Eckbolsheim par Arti’Show, a connu un franc succès.

 

Environ 300 personnes sont venues en famille ou entre amis partager un moment convivial. Samedi à Eckbolsheim. Au menu du Fest’Noz danse en rond en chaîne ou en couple pour les amateurs, et musique celtique ou acoustique. Les gourmands ont pu apprécier une offre diverse de galettes ou de crêpes, et le cidre à coulé à flots.

 

A 19h30, l’amicale des bretons en Alsace, « Ar Vro Goz » a initié les débutants aux danses bretonnes sur des musiques jouées par le groupe « Kan der Vro ». Puis à 20h30, le groupe « Frangipan’s » a entamé son répertoire pour faire danser tous les amateurs. Le groupe « Digor Kalon » a chanté des chants bretons.

 

Toutes générations confondues

 

« je suis venue invité par un collègue dont la femme est bretonne. Mes enfants sont là aussi, ils ont retrouvé des copains. C’est bien, tout le monde danse ! », s’exclame Flore Sossah, une habitante d’Eckbolsheim.

 

Toutes les générations étaient représentées. Babette Vanhove, retraitée d’origine bretonne qui vit en Alsace depuis plus de 40 ans, fait partie d’une association bretonne « Tanbreizh » : « Tous les vendredis les membres se retrouvent à Schiltigheim pour s’entraîner à chanter puis danser. Nous accueillons tous ceux qui s’intéressent aux traditions bretonnes. Je participe à tous les Fest’Noz organisés dans la région ! »

 

La responsable de l’association Arti’Show, Charlotte Matthiss est satisfaite, la soirée est un succès ! L’organisation du Fest’Noz exige beaucoup de travail et l’implication d’une vingtaine de bénévoles. Les bénéfices engrangés permettront de financer du matériel de jonglerie et d’équilibre (monocycle, échasses, matériel de jonglerie feu et lumineux…)

 

Arti’Show organise des stages d’initiation au cirque et anime diverse manifestations à Eckbolsheim : marché de Noël, messti, l’association réalise aussi des prestations sur demande pour toute occasion : kermesse d’école, fête d’entreprise, fête de village… 


 

PUBLICATION 10 MARS  2011 / DNA

Partager cette page
Repost0